Quel est le rôle du modificateur static
Devant certaines variables vous rencontrez le mot "static", à quoi sert-il ?
Prenons un exemple :
Vous avez créé une Classe : Peugeot207
A partir de ce modèle, Peugeot à construit plusieurs voiture - En langage Objet chacune de ces voitures s'appelle une "occurences".
Important : ici "occurence = voiture" et "class = modele"
Observons ces voitures :
- certaines roulent vite, d'autres lentenement.
Donc chaque voiture aura sa propre une variable "vitesse"
C'est le cas le plus fréquent, la variable est dupliquée pour chaque "occurence"
- mais mais mais TOUTES les voitures Peugeot207 ont la même longueur.
Donc on n'aura besoin d'une d'une seule variable "longueur" pour TOUTES les Peugeots 207.
Comment préciser qu'une variable est unique ?
Dans un porgramme, "variable unique" se dit "static"
Dans la Class "Peugeot307", on écrira : static var longueur:Number
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En résumé :
Dans cet exemple on voit que :
static signifie que l'information est commune pour toutes les voitures d'un modèle précis. (effectivement la longueur est commune à toutes les Peugeots307)
En langage informatique :
static signifie que la variable est commune pour toutes les occurences de la classe.
Est-ce que cette explication vous semble claire ?
Phildes