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 Lexique

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the virus
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the virus

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Message Sujet: Lexique   Lexique Icon_minitimeMar 16 Mai 2006, 18:37

.: expliquation des thermes :.
(idée du grand piouf)

- Action
- Action 'clic souris'
- Action 'immédiate'
- Action 'permanente'
- Editer un groupe  
- Flash  
- Groupe :
- Importer un groupe
- Multi-sélection  
- Sélectionner
- Sprite  
- Swf


-------------------------------------------------------------------------------
Action :
Les actions modifient le cour normal de l'animation : pour l'arrêter, le faire repartir, sauter à un temps précis...
mais elles peuvent aussi faire bien d 'autres modifications dans l'animation. Il est même possible de les programmer.

Comment placer une action dans E-Anim ?
Toutes les actions sont placées dans une pièce à un temps précis.
Il faut donc :
1 - dans la barre-de-temps -> cliquer sur le temps de l'action
2 - clic-simple sur la pièce qui recevra l'action
3 - clic sur le bouton "action" -> avant dernier vers la gauche
=> le cadre action s'ouvre

Action 'clic souris' :
C'est une action qui sera déclenchée par un clic de la souris souris.

Comment indiquer qu'une action est 'clic souris' ?
En haut du cadre action, cliquer sur le large bouton orange jusqu'à c que vous lisiiez "... un clic-souris"

Action 'immédiate' :
C'est une action qui sera déclenchée dès que l'animation atteindra ce temps.

Comment indiquer qu'une action est 'immédiate' ?
En haut du cadre action, cliquer sur le large bouton orange jusqu'à c que vous lisiiez "... immédiatement..."

Action 'permanente' :
C'est une action qui se répètera 20 fois par seconde.
C'est utile si vous voulez programmer le déplacement d'une pièce.

Comment indiquer qu'une action est 'permanente' ?
En haut du cadre action, cliquer sur le large bouton orange jusqu'à c que vous lisiiez "... permanente..."


Editer un groupe :
"éditer un groupe" veux dire afficher ce groupe dans le but de le modifier.
Dans E-anim, pour éditer une pièce, il faut double-cliquer dessus.

A qui sert "l'édition" ?
En temps normal, si vous sélectionnez un groupe, le groupe entier réagira à vos mouvement.
Comment faire si vous vouler modifier un élément situé à l'intérieur du groupe ?
Voilà le cas où vous "éditerez le groupe".

Comment éditer un groupe ?
Il y a 3 façons d'éditer un groupe :
- Le plus simple est de faire un double-clic sur le groupe
- A gauche de laa barre de temps, cliquer sur le 2ème bouton.
- menu : Objet/Editer l'objet

Flash :
Flash est le programme d'animation le plus répendu sur Internet.
Flash est un produit proposé par la société Adobe(c)

E-anim profite du player Flash pour jouer ses animations sur Internet.
E-anim crée des fichiers qui sont reconnus par le player flash. Ce sont les fichiers SWF (voir SWF)

Groupe ::
Un groupe est un certain nombres d'objets réunis pour créer une sous-animation.
Par exemple, si vous désirez avoir un moulin avec des ailes qui tournent, vous le placerez dans un groupe.
En fait, l'animation principale est un "Groupe", elle peut contenir à son tour des sous-groupes...
Les groupes sont très très très utiles.

Note : les groupes sont nommés MovieClip dans Flash(c)

Importer un groupe :
Charger une animation "phi" pour qu'elle devienne un groupe de l'animation en cour.

Multi-sélection :  
La muti-sélection  permet de sélectionner plusieurs pièces
Chaque pièce sélectionner présente alors une muni-barre-de-temps. Chaque pièce de la multi-sélection possède sa couleur de reconnaissancee.

A quoi sert la multi-sélection ?
1) voir rapidement des "mouvements" de plusieurs objets
2) modifier simultanément plusieurs objets : déplacement, cacher/monter...
3)de créer un groupe avec ces objets
4) pour des outils spéécifiques, tels que : création de Roll-Over ou Qcm.

Vous pourrez affecter un mouvement à toutes les pièces en même temps en maintenant la touche majuscule appuyée
Exemple : si vous maintenez la touche appuyée pendant que vous déplacez une pièce => toutes les pièces de la multi-sélection se pléceront en même temps.

Comment ajouter une pièce dans la multi-sélection ?
- soit avec un simple clic sur la pièce + en maintenant la touche-majuscule appuyée
- soit en zonant plusieurs pièces

Sélectionner :
A quoi cela sert-il ?
La sélection sert à indiquer l'objet sur lequel nous allons travailler.

Comment sélectionner un objet  ?
On sélectionne des objets  en cliquant dessus - un simple "clic" souris, c'est tout.
L'objet est alors entouré de points noirs ou bleus.

Si l'objet est entouré de points bleus -> vous définirez les dimensions de l'objet en étirant ces points
Note : ces dimensions seront définitive pour tout le temps vie de cet objet
Exemple : pour un rectangle.

Si l'objet est entouré de points noir -> vous pourrez définir un mouvement d'agrandissement ou réduction de cet objet
Déplacer le point bas/droit de la pièce pour modifier son echelle.
Note : ce changement d'échelle sert à créer une animation pour cet objet.
Par exemple : une image, qui est minucule au départ, s'agrandit progressivement.

Sprite :
C'est un groupe-tout-fait. Par exemple l'horloge est un Sprite

Pourquoi ce nom : Sprite ?
"Sprite" est un nom anglais qui signifie "lutin"
On utilisait ce nom pour les désigner les personnages dans les jeux des années 1990.
Pour repésenter un personnage qui marche, il faut plusieurs images. Ces images étaient dans un groupe ->  un groupe qui représentait un personnage se nommait : Sprite.

Que nomme t'on Sprites dans E-anim ?
"Le plus connu des "Lutins" est le "bouton". De même pour tous les composants dynamiques de l'informatique : liste déroulantes, menus, Roll-over, pop-up, case-à-cocher...
Mais dans les animations, les Sprites peuvent être de simples composants animés - exemple : une horloge, ou un personnage qui marche.
Le sprite peut aussi être une animation complète comportant plusieurs pages : le diaporama, le livre, l'arbre généalogique...

Comment ajouter un Sprite ?
- soit en cliquant sur le bouton "Sprite" -> il représente la tête d'un lutin -> 14ème bouton en partant de la gauche.
- soit le menu : "Objet dynamique/Objets clef-en-main"/..."

Swf :
C'est l'extension des fichier d'animation qu'il faut placer sur Internet pour jouer l'animation.

Comment creér un fichier SWF ?
- soit en cliquant sur le bouton "HTML" -> 4ème bouton
- soit en cliquant sur "play" -> 5ème bouton.
Le fichier SWF portera le même nom que lanimation.
Exemple : si l'animation se nomme toto.phi, le fichier swf se nommera toto.swf.

Comment placer l'animation dans la page HTML ?
- soit utiliser le fichier HTML qui est utomatiquement généré par E-anim
- soit, si vous utilisez un programme pour créer vos pages HTML, recherchez le menu : "importer un ficheir Flash" + sélectionnez le fichier SWF

Comment placer l'animation  sur Internet ?
- copiez toujours le fichier SWF sur Internet.
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