Tout ce qui concerne le logiciel E-anim
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Faire un grand tuto pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 13:42

Bonjour,
Alors j'ai le projet de faire un grand tutoriel pour les débutant, toutefois j'aurais peut être besoins d'aide, donc si vous trouver des erreurs, des fautes d'orthographe, des idées.Poster les ici

Faire un grand tuto pour les débutants Pdf10Débuter_avec_e-anim.pdf (version PDF)
Faire un grand tuto pour les débutants Icone_tempo_tutoeanimDébuter avec e-anim (version WEB)
débuter avec e-anim (source) .ODT(version Traitement de texte Open office)


Dernière édition par Marchal le Ven 21 Jan 2011, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

Nombre de messages : 18435
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/12/2005

Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 17:43

Marchal a écrit:
Bonjour,
Alors j'ai le projet de faire un grand tutoriel pour les débutant, toutefois j'aurais peut être besoins d'aide, donc si vous trouver des erreurs, des fautes d'orthographe, des idées.Poster les ici
Il existe aussid des tutos dans E-anim. menu : "Aide/menu de l'aide" les as tu regardé ?

Phildes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-anim.com
Invité
Invité
avatar


Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 17:56

Ouais, mais ca c'est en + Laughing (mon tuto)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Co-administrateur
Co-administrateur
Xena

Nombre de messages : 6671
Localisation : Dead zone
Date d'inscription : 21/08/2010

Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 19:27

Hello !
Je ne suis pas en mesure de juger sur le plan technique ...
Par contre, je peux arranger l'orthographe. Comment procéder ?

Faire un c/c en mettant en relief les mots rectifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuto-eanim.fr/
Invité
Invité
avatar


Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 22:13

Xena a écrit:
Hello !
Je ne suis pas en mesure de juger sur le plan technique ...
Par contre, je peux arranger l'orthographe. Comment procéder ?

Faire un c/c en mettant en relief les mots rectifiés ?
oui Wink fait comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Co-administrateur
Co-administrateur
Xena

Nombre de messages : 6671
Localisation : Dead zone
Date d'inscription : 21/08/2010

Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 11:40

Voilà le travail, et vive le boulot en équipe ! Very Happy

Découvrir E-anim


1.E-anim kesako ?

E-anim est un logiciel permettant de faire des animations Flash.
Flash : le flash sert par exemple pour faire le lecteur vidéo de youtube/dailymotion)

Le logiciel est gratuit, mais vous pouvez soutenir son créateur en lui faisant des dons.

2.Téléchargement et Installation
Dans cette partie je détaillerai comment installer/télécharger e-anim, si vous l'avez déjà fait vous pouvez passer cette partie.

Le téléchargement
Ou aller télécharger e-anim, la première question qu'on se pose...
Il suffit de se rendre à la page de téléchargement.

Cliquez ici pour vous rendre à la page de téléchargement

E-anim est un logiciel gratuit, toutefois vous pouvez le soutenir : Faire un don
Cliquez sur "télécharger e-anim", une boite de dialogue s'ouvre, cliquez sur enregistrer le fichier.
Une fois le téléchargement terminé lancez le programme téléchargé

L'installation

Une fois le programme lancé vous arriverez sur ceci :



Cliquez sur "suivant".
Le programme vous demande voulez vous enregistrer les fichier d'eanim, par défaut ceux-ci seront enregistrés dans Mes document, il est inutile de modifier cliquez donc sur "suivant".
Le programme informe que l'installation va s'effectuer, cliquez sur Démarrer
NOTA : si vous aviez déjà e-anim une boite de dialogue avec "des fichiers protégés en écriture vont être écrasés voulez vous continuez ?" cliquez alors sur OUI.

Une fois l'installation terminée le programme va vous annoncer que la "suite e-anim XXXXX s'est effectuée avec succès", cliquez sur continuer puis quitter.

Voila c'est fini pour l'installation vous pourrez normalement voir l'icone de lancement sur votre bureau.



3.On découvre : l'interface

Lorsque vous lancerez le programme e-anim vous le "menu de lancement", pour l'instant nous ne le verrons pas en détail, fermez le.

Vous voici alors sur e-anim :



OOOH STOP ! Je ne comprends rien c'est quoi tous ces boutons et ces machins ?
Ne vous inquiétez pas, on va tout détailler.

La zone "des boutons"



Vous pouvez sans doute distinguer plusieurs "catégorie" dans ces boutons :

1. Les boutons pour le fichier
Ici vous avez les boutons pour : créer un nouveau fichier,Ouvrir un nouveau fichier, Enregistrer votre animation(.PHI), enregistrer votre animation au format (.swf/.html) Nous verrons plus tard le .phi et le .swf/.html

2. Les boutons pour l'animation
Ici vous pourrez prévisualiser votre animation (bouton play), enregistrer un mouvement, zoomer sur votre animation, modifier la couleur de votre animation

3. Les boutons pour mettre des objets
Ici vous pourrez créer différents objets (groupe, texte, formes géométriques, bouton, Groupe, Sprites)

4. Les boutons pour éditer les objets/barre de temps (nous verrons ce terme après)
Ici vous pourrez éditer les objets : Les cacher et montrer (œil);Changer de couche (devant, derrière);Mettre de la transparence/faire tourner les objets; Programmer un objet; Arrêter le défilement de la barre de temps.

La barre de temps



Ah! vous vous demandiez ce que c'était ? et bien la voila dans toute sa splendeur.
La barre de temps : C'est elle qui régit le temps, par exemple si vous voulez qu'un objet tourne plus ou moins vite, il faudra l'utiliser.

0,10,20... ca veut dire quoi ?
Justement je voulais vous en parler c'est ce qu'on appelle des "temps".
"Temps" : C'est par défaut l'équivalent de 40 millièmes de secondes

Mais c'est débile pourquoi 40ms et pas une seconde ?
Car c'est un peu comme le cinéma, au cinéma il y a 24 images par seconde pour que le film ne paraisse pas saccadé. En flash c'est la même chose sauf qu'on va plus vite, pour une animation de 80ms(2 temps) il y a 2 images, imaginez maintenant que pour 2 secondes on est 2 images, l'image serait très saccadée.

4.On passe a la pratique

Notre première animation

Allez il est temps de passer aux choses sérieuses, vous pourrez bientôt présenter votre première animation.

Avant de commencer nous allons enregistrer l'animation (même s'il n'y a rien), pour cela cliquez sur le bouton enregistrer :

Une bonne habitude à prendre est de l'enregistrer dans un dossier vide car au cours de la création de votre animation vous verrez d'autres fichiers se rajouter.

Nous allons, pour commencer mettre un objet, pour cela souvenez vous de la barre des "boutons", vous aller cliquez sur :

une liste se présente, cliquez sur "ajouter un rectangle plein".
Oh magie ! Un rectangle noir a apparut, pour commencer nous allons le déplacer, pour cela cliquez sur '20' de la barre de temps et ENSUITE déplacez le carré, maintenant faites Play ( ) pour visualiser votre animation.

Oui, je sais c'est pas la chose la plus géniale, mais c'est comme votre première animation !

Question : Mon carré se joue en boucle moi j'aimerais qu'il s'arrête un peu !

Oh, pas de souci il suffit juste de demander a e-anim d'arrêter l'animation, vous souvenez vous du bouton "Stop" (le bouton avec un triangle rouge) si vous appuyez dessus votre animation va s'arrêter au temps indiqué (ou vous avez cliqué). Par exemple, vous voulez que votre animation s'arrête au temps 20, rien de plus facile cliquez sur le temps "20" et ensuite cliquez sur le triangle rouge, l'animation se stoppera au temps 20, pour le vérifier lancez votre animation au temps 20.


C'est super ce que tu as fait ! (Je m'en vais réviser pour essayer de faire des trucs valables Laughing )

Au fait, est-ce que tu m'autorises à publier sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuto-eanim.fr/
Invité
Invité
avatar


Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:58

Autorisation non accordée...






















JE RIGOLE BIEN SUR QUE TU PEUX cheers
PS CE NEST PAS FINI Wink
REPS JE TAI AJOUTE OU PLUTÔT JE T AJOUTERAIS EN TEMPS QUE CONTRIBUTEUR
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Co-administrateur
Co-administrateur
Xena

Nombre de messages : 6671
Localisation : Dead zone
Date d'inscription : 21/08/2010

Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 22:40

Merci, je fais ce que je peux avec mes petits moyens ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuto-eanim.fr/
Contenu sponsorisé




Faire un grand tuto pour les débutants Empty
Message Sujet: Re: Faire un grand tuto pour les débutants   Faire un grand tuto pour les débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un grand tuto pour les débutants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des cours pour les débutants
» [hyper projet] Un big tuto sur le SDZ pour e-anim
» A LIRE : Info pratique pour les debutants
» Comment faire pour faire apparaitre
» question pour un grand champion :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-anim :: E-Anim :: Projets-
Sauter vers: