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 avis aux matheux !!

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chris_c
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 20:17

ben c'est comme ton jeu de jongle non ?
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 21:08

Je pensais que la direction était fonction de la trajectoire et du rayon des billes.

Phildes
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 21:10

ca dépend aussi de l'energie, de la masse, et de la vitesse de la lumière non ?
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Beldjilali
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 22:22

chris_c a écrit:
ben c'est comme ton jeu de jongle non ?

oh non, bien plus compliqué car le référentiel (le sol dans mon jeu de jongle) bouge dans le cas de 2 boules qui s'entre-choc (en fait fait imaginer que le sol bouge dans arret, car le sol devient une boule en mouvement)
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Kwelmès
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 17:24

Pour le cadeau de Phildes, les blobs se rebondissaient dessus et j'avais fait ça:

clip est la première boule, mc est la deuxième

if(clip.hitTes(mc)){
clip.abs=clip._x-mc._x;
clip.ord=clip._y-mc._y;

mc.abs=mc._x-clip._x;
mc.ord=mc._y-clip._y;

mc._x+=mc.abs;
mc._y+=mc.ord;
clip._x+=clip.abs;
clip._y+=clip.ord;//pour éviter que le code soit efféctué deux fois (une par chaque boule)
};
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 19:43

J'ai une petite idée et j'ai avancé sur le contrôle des mouvements, mais j'ai un problème de précision de l'impact entre deux billes. Vous avez arrêté ou vous voulez que je vous soumette mes rélexions?
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 21:02

pour ma pars j'ai pas de soucis , pour le mouvement d'une balle !

je me sers de l'angle , ou je recupere le cos et sin de l'angle qui me donne un vecteur de deplacement que je multipli par un vecteur vitesse qui lui reduit de 9/10 ceci et totalement arbitraire , n'a rien a voir avec quelconque frottement et autre !

apres trouve la formule de transfert de force de la balle A vers B et vice versa
mais aussi la modification des angles ..

mais pour le moment je met ca de cote !
car je crois bien je m'attaque a quelque chose qui depasse mes competences !!
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 21:27

Ah je suis encore à coté de la plaque ou en retard, tant pis je trouvais mon raisonnement mathématique basé sur les projection sur les axes intéresant plutôt que de tout faire en vecteur, angle ... pouvait avoir un intérêt.

Tant pis Smile

A bientôt sans doute
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 23:11

christophe_D a écrit:

car je crois bien je m'attaque a quelque chose qui depasse mes competences !!

Bon j'insiste parce qu'il faut considérer dans un vecteur 2 données: sa direction et sa vitesse (je traite ci-dessous les deux cas).

Pour ce qui est de la vitesse, elle est gérable sans tenir compte de l'angle car nous sommes dans un espace à deux dimensions fermé (la taille du MC). ce qui veut dire que lorsqu'on rencontre un des bords il suffit de changer le signe de la composante x ou y de la vitesse.
Pour être plus clair, la vitesse d'un vecteur se projète sur le repère de la façon suivante:

avis aux matheux !! - Page 2 Vecteur_vitesse
Lorsqu'on touche le bord droit par exemple du MC, il suffit de faire Vx = - Vx, le projectile rebondit avec le bon angle puisque la vitesse y n'a pas changé de signe. Et sur le bord gauche même chose!
Ca me parait plus simple que de raisonner en vecteur, la vitesse de l'objet reste égale à:

avis aux matheux !! - Page 2 Racinecarreevitesse
Pour les angles au moment du choc, le raisonnement ci-dessus tient. Je le posterai demain, il n'y a pas de changement de repère nécessaire.

Pour les masses c'est plus long, bien qu'il y ait conservation de l'énergie.
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 23:19

pour les bordures c'est sur !!!

juste un changement de signe !!!

mais en cas de choc de balle c'est plus delicat !
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 08:05

Sauf si on considère pour chaque bille que la droite qui la supporte (sa trajectoire) est un bord pour l'autre. Ce qui fait que l'angle que fait la deuxième avec la première change de signe et vient en déduction de l'angle de la deuxième après le choc. Même raisonnement entre la deuxième et la première.
On connait les angles initiaux des deux trajectoire, il ne reste plus qu'a ajouter ou retrancher les angles ainsi calculés.
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 12:24

Bon voilà j'ai continué et voilà ou j'en suis. Ca peut peraître compliqué au dépar mais pour mes tests j'ai out paramétré.
Il faut entrer 5 veleurs où il est écrit "valeur":
les vitesses initiales en x et y des billes, et le delta temps (le mettre à 0.5 donne de bons résultats)
Dans un premier temps je conseille de rentrer des vitesses comprises entre 5 et 20 pour pouvoir suvre ce que ça donne.
Il y a 3 boutons:
"init" pour enregister les nouveaux paramètres
"lancer" pour lancer Rolling Eyes
"stop" pour pouvoir réinitialiser
A chaque démarrage on peut dépacer les billes pour avoir une position de départ différente avant de faire "init".
Lest textes sont des traces.

Il y a encore des effets de bord mais qu'est-ce qu'on fait, on continue?
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 17:22

j'ai pas compris comment faire, j'appuie partout mais il se passe rien.
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 17:33

Je suis en train, de le modifier pour mettre une cible et ne rentrer que la force des billes. Dans une heure ou deux ça devrait être bon.
Pour le moment essaye de remplacer les champs marqués "valeur" comme suit:
Vitesse x verte: 40
Vitesse y verte: 15
Vitesse x bleue: 17
Vitesse y bleue: 26
delta temps: 0.5
Ca marche?
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 17:41

oui ca marche super, génial !!!!! bravo !

c'est moi qui avais pas compris
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   avis aux matheux !! - Page 2 Icon_minitime

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