|
|
Auteur | Message |
---|
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: [Résolu] exo 2 Ven 18 Déc 2009, 16:46 | |
| j'ai fait plusieurs essais avec différentes propriétés et naturellement il me vient plusieurs questions:
1- Pour le déplacement d'un point à un autre (..._x=100), comment faire naviguer le personnage sur plusieurs autres points (200, -150, ...) en ne se servant que du bouton de départ? (à chaque pression = une nouvelle position)
2- Je me suis amusé avec le code "...._x=...._x+50 A chaque pression sur le bouton le motif avance de 50 et sort du cadre de l'écran. Comment faire pour le faire reculer à partir du bord du cadre ou le faire réapparaitre à l"opposé pour créer un mouvement de type sortie gauche/entrée droite?
3- j'ai joué aussi avec "_xscale", si je mets la valeur à 100 rien ne bouge (à priori facteur 1) Si je donne comme valeur 50, l'image est bien ecrasée sur les x de 50%, mais elle se déplace également sur l'axe des x.
Comment faire pour qu'il reste à la position initiale?
dans le même esprit, comment faire pour obtenir l'image inverse à la position initiale( si je prends la valeur -100, l'image est inversée, mais à l'opposé dans l'écran de base.
4- et enfin existe t-il d'autres moyen pour déformer l'image de base (allongement par un point, écrasement des extrémités,...)
Je suis désolé de poser autant de questions, je suis curieux de nature, et en plus j'ai des idées mais je n'arrive pas à les mettre en forme. |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Ven 18 Déc 2009, 16:59 | |
| Oups! :oops:
j'ai effacé les swf dans ArchiveHost et je me rends compte qu'ils ont disparus également dans tous mes premiers post (sauf la dernière question du sujet exo, alors que le fichier est également éffacé)
Est ce normal, faut-il toujours conserver tous les originaux dans ArchiveHost? |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 15:14 | |
| Bon pour le passage de gauche à droite, j'ai trouvé, par contre pour "xscale" je n'ai toujours pas la réponse. et enfin au lieu de faire du gauche à droite j'aimerai maintenant repartir en arrière. Le code - Code:
-
_root.poisson._x = _root.poisson._x-100; permet bien un déplacement de droite à gauche, mais je n'arrive pas à le placer dans ma condition. voilà ce que j'ai essayé sans réussite: - Code:
-
_root.poisson._x = _root.poisson._x+100; if (_root.poisson._x>600){ _root.poisson._x =_root.poisson._x-100;} pouvez vous me dire où est mon erreur? Merci |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 16:10 | |
| Bonjour,
Pour le "_xscale", le résultat me fait penser à une erreur classique : la Piece n'est pas un groupe -> alors flash "écrase" l'ecranDebase.
Est-ce que ta pièces "poisson" est bien un groupe ?
Phildes |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 16:28 | |
| Oui à priori ma pièce est bien dans un groupe.
j'ai créé un groupe, j'ai inséré mon image, je suis revenu dans l'écran de base et j'ai renommé ma pièce poisson. (comme indiqué dans le tuto )
est ce bien ça?
|
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 17:57 | |
| Problème de xscale :
Il faut connaitre le point origine du groupe. Peux-tu : Situation d'origine : animation chargée + tu es dans l'écranDeBase 1 - double-clic sur le poison => tu vois une petite croix 2 - ajoute une rectangle pour indiquer où ce trouve cette croix (exemple : un coin du rectangle sera posé sur la croix) 3 - joue l'animation - bouton "play" -> 5ème bouton => quand tu changes l'echelle (_xscale) => la croix (représenté par le coin du rectangle) ne dois pas bouger !
Est-ce le cas ?
Phildes |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 18:38 | |
| Non il n'y a pas de problème avec la croix: l'angle repère reste à la même place.
Conclusion j'ai déplacé la croix à l'endroit qui m'intéresse et là tout est OK
j'ai même essayé avec la valeur -100 et ça fonctionne à partir du moment où ma croix est au centre de l'image. Merci pour l'indication.
J'ai encore une petite question (hormis les autres déformations) comment faire suivre les deux animations (déplacement et échelle et voire plus) en utilisant un bouton "suivant" par exemple, mais en gardant toujours le même bouton pour lancer l'action en-cours? |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 18:48 | |
| - pascalh4 a écrit:
- Non il n'y a pas de problème avec la croix: l'angle repère reste à la même place.
Conclusion j'ai déplacé la croix à l'endroit qui m'intéresse et là tout est OK C'est précisément le rôle de cette croix : c'est le point origine, autour duquel s'élargit, se rétrécit ou bien "tourne" la pièce. Cette toute petite croix est très importante ! Phildes |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 18:52 | |
| Donc si j'ai plusieurs points de rotation pour plusieurs objet j'utilise plusieurs groupes, mais si je veux qu'un même objet ai plusieurs points de références, ( par exemple 1ère pression sur bouton=ref angle inferieur droit, 2ème pression angle superieur gauche, ...) comment fait-on? |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 19:07 | |
| - pascalh4 a écrit:
- Donc si j'ai plusieurs points de rotation pour plusieurs objet j'utilise plusieurs groupes, mais si je veux qu'un même objet ai plusieurs points de références,
( par exemple 1ère pression sur bouton=ref angle inferieur droit, 2ème pression angle superieur gauche, ...) comment fait-on? Tu fait plusieurs groupes. Je te conseille d'utiliser le sprite "pages successives" -> chaque page correspondra à un groupe. Pour afficher le groupe souhaité -> il suffit de changer de page. Phildes |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Sam 19 Déc 2009, 20:47 | |
| J'ai essayé le sprite images successives , mais je n'ai pas réussi à m'en servir:
le + devrait créer un autre groupe?
parceque lorsque je l'utilise il me créait bien une page 1,2,..., mais qui ont la même croix que la page0 autrement dit si je place un rectangle sur la croix de la page 0, que je sélectionne la page 1 et que je déplace la croix, cela déplace également le rectangle.
en plus l'anim est décalée par rapport à l'écran de base.
Je crois que j'aurai besoin d'explications supplémentaires. Merci |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Dim 20 Déc 2009, 00:33 | |
| - pascalh4 a écrit:
- J'ai essayé le sprite images successives
je parle des pages successives. - pascalh4 a écrit:
- le + devrait créer un autre groupe?
parceque lorsque je l'utilise il me créait bien une page 1,2,..., mais qui ont la même croix que la page0 autrement dit si je place un rectangle sur la croix de la page 0, que je sélectionne la page 1 et que je déplace la croix, cela déplace également le rectangle. Effectivement, dans chaque page, il faut déplacer l'image et non la croix. Ensuite, dans le programme : changer de page + positionner le groupe en fonction de la page. Exemple : Si le croix est en haut à gauche : le groupe est à sa position d'origine x,ySi le croix est en bas à droite : x-lgImage , y-htImagePhildes |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Dim 20 Déc 2009, 11:15 | |
| désolé je ne comprends vraiment pas.
dans un fichier nouvellement créé, je fais: ...ajouter des pages successives(le mot "image" était une bévue de ma part), dans la page 0 je dessine un rectangle noir, je clique sur + et obtiens une page 1 dans laquelle je dessine un autre rectangle noir et quand je vais dans l'écran de base plus rien n'est affiché et impossible de revenir dans les pages successives.??? |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Dim 20 Déc 2009, 12:23 | |
| - pascalh4 a écrit:
- désolé je ne comprends vraiment pas.
Dans un fichier nouvellement créé, je fais: ...ajouter des pages successives(le mot "image" était une bévue de ma part), dans la page 0 je dessine un rectangle noir, je clique sur + et obtiens une page 1 dans laquelle je dessine un autre rectangle noir et quand je vais dans l'écran de base plus rien n'est affiché et impossible de revenir dans les pages successives.??? Attention, quand tu reviens dans la fenêtre principale, la page se positionne en 0x0, c'est à dire dans le coin haut gauche de l'animation. Si, dans ta page 0, tu n'as que des pièces placés en zone négative -> c'est-à-dire à gauche et au-dessus de la petite croix -> tu ne vois rien dans l'ecranDeBase car les pièces sont en dehors de l'écran. Je t'ai préparé une petite vidéo : https://e-anim.1fr1.net/sprites-f24/sprite-pages-successives-qui-disparaissent-t6390.htm#90373Phildes |
|
| |
pascalh4 Intéressé(e)
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Dombasle sur Meurthe 54 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [Résolu] exo 2 Dim 20 Déc 2009, 13:11 | |
| Merci, c'est super sympa. j'ai déjà compris le lien entre la croix et l'image en page 0
Par contre dans ma page 0 il y a des sous rubriques pages 0,1,... hors quand je place l'objet dans la page 1, l'image n'apparait pas dans l'écran de base, seule l'image 0 apparait. quelle est l'utilité de ces "pages supplémentaires. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|