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christophe_D Programmeur
Nombre de messages : 1903 Age : 50 Localisation : Frasne (25) Divers : papa de 5 enfants Loisirs : programmation en tous genres, defendre le libre , linux, photo .... Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: avis aux matheux !! Dim 18 Mai 2008, 18:34 | |
| Il y a bien longtemps , que j'ai pas demander de l'aide !!!
mais j'aurrai besoin d'un petit coup de main en mecanique appliquer
voila , j'aurai besoin de pouvoir calculer la nouvelle direction de 2 billes qui se rencontre
ce que je connais
la vitesse des billes , l'angle ...
comment on peut calculer la nouvelle vitesse et angle au moment du choc ??
merci a ceux qui se pencheront sur mon probleme !! |
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Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Lun 19 Mai 2008, 01:27 | |
| - christophe_D a écrit:
- Il y a bien longtemps , que j'ai pas demander de l'aide !!!
mais j'aurrai besoin d'un petit coup de main en mecanique appliquer
voila , j'aurai besoin de pouvoir calculer la nouvelle direction de 2 billes qui se rencontre
ce que je connais
la vitesse des billes , l'angle ...
comment on peut calculer la nouvelle vitesse et angle au moment du choc ??
merci a ceux qui se pencheront sur mon probleme !! 2 questions : 1 - les billes vont-elle à la même vitesse ? 2 - pèsent-elle le même poids ? Phildes |
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Invité Invité
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christophe_D Programmeur
Nombre de messages : 1903 Age : 50 Localisation : Frasne (25) Divers : papa de 5 enfants Loisirs : programmation en tous genres, defendre le libre , linux, photo .... Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Lun 19 Mai 2008, 06:26 | |
| - Admin a écrit:
2 questions : 1 - les billes vont-elle à la même vitesse ? 2 - pèsent-elle le même poids ?
Phildes donc 1 : non , vitesse differente 2 : meme poids attention , je fais abstraction des frottements , gravite ... simplification , on verra pas la suite si je complique les chose |
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j79y910 Accro
Nombre de messages : 3530 Age : 68 Localisation : 78 Yvelines Loisirs : Tout pourvu qu'il y ait à apprendre Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Lun 19 Mai 2008, 09:47 | |
| Est-ce que pour les vitesses ceci te suffit? http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_%C3%A9lastique Pour ce qui est du nouvel angle de déplacement relatif des billes: si les droites de déplacement des billes 1 et 2 font un angle alpha, pour moi l'angle entre ces deux billes après collision est 2*pi - alpha. |
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Admin Administrateur
Nombre de messages : 18435 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Lun 19 Mai 2008, 10:20 | |
| Je ne peux pas trop t'aider... J'ai trouvé ceci sur Internet : http://pagesperso-orange.fr/laurent.buchard/newphys.html
Phildes |
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christophe_D Programmeur
Nombre de messages : 1903 Age : 50 Localisation : Frasne (25) Divers : papa de 5 enfants Loisirs : programmation en tous genres, defendre le libre , linux, photo .... Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Lun 19 Mai 2008, 21:07 | |
| - Admin a écrit:
- Je ne peux pas trop t'aider...
J'ai trouvé ceci sur Internet : http://pagesperso-orange.fr/laurent.buchard/newphys.html
Phildes - j79y910 a écrit:
- Est-ce que pour les vitesses ceci te suffit?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_%C3%A9lastique Pour ce qui est du nouvel angle de déplacement relatif des billes: si les droites de déplacement des billes 1 et 2 font un angle alpha, pour moi l'angle entre ces deux billes après collision est 2*pi - alpha. merci a vous deux !!! malgres mes recherches ,je suis pas tomber la dessus !! erreur de mot clef ? je vais voir si je peux vous un truc avec ca !!! |
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Beldjilali Programmeur
Nombre de messages : 3016 Date d'inscription : 24/06/2007
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christophe_D Programmeur
Nombre de messages : 1903 Age : 50 Localisation : Frasne (25) Divers : papa de 5 enfants Loisirs : programmation en tous genres, defendre le libre , linux, photo .... Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Lun 19 Mai 2008, 22:49 | |
| - Beldjilali a écrit:
- dommage j'arrive trop tard :oops: un billard se prépare?
pas un billard a proprement dit !! mais le principe c'en raproche , les liens , que l'on viens de me donne , sont franchement bien expliquer .... mais deja trop pousser pour les tests que je veux faire !!! malgres les X et X pages que je m'envois depuis dimanche matin et celle cite ci dessus !! le probleme , ca par dans des fonctions a plus soif mais surtout il y a pas de methode simplifier le probleme c'est que moi et les derive / integral (on a jamais ete trop trop copains ...) en gros pour le moment j'aurrai plusieurs balles pour commencer on pars sur 2 balles j'ai fixer arbitrairement -une vitesse decroissante de 9/10 -un angle A , qui permet par l'intermediaire des cosinus et sinus de recurper un vecteur (je commence a reconcilier avec !!) -une limite de plateau -les frotement sont nul -mouvement lineaires , pas d'effet de rotation et coup special au billard mon soucis si la balle A viens taper la B comment recuperer , le nouvelle angle de A et B , la modification des vitesses de A et B sur le papier , j'ai penser a l'addition de vecteur , a premiere vue , le changement de sens semble pas delirant , mais si je prend comme longueur de vecteur la vitesse , a chaque choc , les balles prennent de la vitesse (encore mieux de l'accelateur de particule !! ) ou alors , je m'attaque un systeme mathematique qui depasse mon pauvre niveau bac ! |
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j79y910 Accro
Nombre de messages : 3530 Age : 68 Localisation : 78 Yvelines Loisirs : Tout pourvu qu'il y ait à apprendre Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Lun 19 Mai 2008, 22:57 | |
| Encore deux petits (mots clés "collision billard"): 1 en VB http://www.vbfrance.com/codes/BILLARD_17416.aspx 1 en anglais! http://en.wikipedia.org/wiki/Collision Bon courage |
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Beldjilali Programmeur
Nombre de messages : 3016 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Mar 20 Mai 2008, 22:37 | |
| Pour moi, les vecteurs vitesses de chaque balle deviennent leurs propres opposées. Exemple : Va(Vxa, Vya) et Vb(Vxb, Vyb) Après l'impacte, ces vecteurs vitesses deviennent : Va(-0.9*Vxa, -0.9*Vya) et Vb(-0.9*Vxb, 0.9*Vyb) Je parle bien des vitesses et non des positions (dérivées des positions, soit position + delta t ) |
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chris_c Accro
Nombre de messages : 8403 Age : 54 Date d'inscription : 18/11/2007
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Beldjilali Programmeur
Nombre de messages : 3016 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Mer 21 Mai 2008, 18:48 | |
| en code :
pour le mouvement de la boule a : xa = Vax + xa; ya = Vay + yb;
pour la boule b xb = Vbx + xb; yb = Vby + yb;
avec x,y la position et V la vitesse
lors de l'impacte Vax=-Vax Vay=-Vay Vbx=-Vbx Vby=-Vby |
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Kwelmès Programmeur
Nombre de messages : 1472 Age : 33 Localisation : dans les profondeurs insondables de l'infinité cosmique Date d'inscription : 29/09/2007
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Beldjilali Programmeur
Nombre de messages : 3016 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: avis aux matheux !! Mer 21 Mai 2008, 20:01 | |
| oui c'est vrai que c'est pas logique... il faudrait plutot que la vitesse soit transmise à la boule adverse.
Vax=Vbx Vay=Vby
En fait, c'est encore plus compliqué puisqu'il faut faire la différence entre les différents angles d'impact... bon courage christophe :oops: |
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